Certification ISO 9001, les atouts d’une démarche qualité

ISO 9001

La démarche qualité suscite toujours des questionnements chez certains entrepreneurs. Pourtant, c’est un aspect important dans la productivité des entreprises privées et des organismes publics. Véritable pilier des entreprises, le système de management de la qualité (SMQ) regroupe l’ensemble des procédures et des concepts par lesquels une entreprise arrive à satisfaire aux attentes de ses clients et de ses collaborateurs. Ce système s'appuie sur des méthodes et pratiques professionnelles inscrites dans la norme ISO. Cette dernière présente des avantages compétitifs pour toute entreprise qui l’adopte. Pour être certifié iso 9001, contactez notre plateforme. Vous bénéficierez de conseils avisés et d’un accompagnement ciblé pour un management de qualité. Voici quelques intérêts qu’il y a à mettre en place la norme ISO9001.

Permet l’adoption de procédures exemplaires

La certification ISO 9001 garantit l’adoption de mesures organisationnelles spécifiques pour l’existence d’un système de gestion de la qualité. Elle permet d’appliquer des pratiques exemplaires propres à chaque organisation. De même, elle assure la standardisation des critères de certification en vue de favoriser une innovation commune des entreprises.

L’adoption de la certification ISO9001 sert à prouver qu’un système d’amélioration continue a été mis en place au sein de la société. Elle est reconnue à l’échelle mondiale et est utile aussi bien dans le secteur public que privé. À travers la certification ISO 9001, l’entreprise prévoit une meilleure sécurité de l’information, anticipe sur la gestion des risques et réduit les potentiels dysfonctionnements internes.

Enfin, cette procédure sert à mesurer l’efficacité de tous les services internes afin de statuer sur la performance des équipes. Cela aide l’entreprise à rester constamment dans une logique d’amélioration continue sur les marchés internationaux.

Assure une meilleure satisfaction client

Le déploiement de la norme ISO permet de définir des objectifs concrets afin de mieux répondre aux besoins des clients internes et externes.

La démarche qualité vise continuellement l’amélioration des performances de l’entreprise. La qualité désigne concrètement la capacité d’une société à faire apprécier ses produits ou ses services à sa clientèle. La norme ISO 9001 contribue avant tout à la satisfaction des clients. Cela passe par une bonne gestion des plaintes, une écoute active, une mise en place d’enquêtes de satisfaction, un contrôle de la qualité des services et le suivi de la satisfaction clientèle. Dans ce cas, l’entreprise est sûre d’être orientée client, mais aussi, d’anticiper sur leurs futures réclamations. Les chiffres démontrent que l’un des principaux atouts de la certification ISO9001 est la réduction du nombre de plaintes émanant des clients.

Aide à dynamiser l’engagement de vos collaborateurs

La certification encourage les collaborateurs à échanger leurs connaissances et à communiquer sur leurs bonnes pratiques au sein de l’entreprise. De même, le système de gestion de la qualité permet de développer et de transmettre le savoir pour une meilleure dynamique au sein des équipes. La certification qualité entraîne donc une entraide corporative des collaborateurs qui joignent leurs efforts pour travailler étroitement sur un projet commun.

Cela favorise une meilleure interaction ainsi qu’une nette compréhension entre les différents départements. Il en découle une constante amélioration dans les services et les pôles de la société. La démarche ISO a également des répercussions sur la productivité et la motivation des salariés. Le fait d’impliquer activement vos collaborateurs dans la démarche qualité de votre entreprise contribue à renforcer leur confiance et à leur donner une meilleure marge de manœuvre et de responsabilité.

L’on a constaté une baisse cruciale de l’absentéisme et du turnover (roulement de personnel) dans les entreprises ayant obtenu la dite certification. Ces structures affichent de meilleures relations entre la hiérarchie et les employés. La démarche de certification est générale et s’étend à l’ensemble du système Qualité.

Améliore les revenus de l’entreprise

Des résultats financiers ont démontré que trois entreprises sur cinq ayant obtenu une certification qualité avaient augmenté considérablement leurs revenus. Le système de management qualité assure un pilotage efficace de l’entreprise et permet d'accroître ses performances. Cette technique sert à mieux appréhender le marché, mais aussi à anticiper rapidement les divers aléas budgétaires.

La certification ISO 9001 est une valeur sûre souvent essentielle pour conquérir de nouveaux marchés dans certains secteurs. Pour certains organismes gouvernementaux, la conformité à ISO 9001 est un critère essentiel pour souscrire aux appels d’offres ou trouver de nouveaux fournisseurs.

En combinant l’approche performance, la conformité produits/services et la satisfaction client, on peut dire que la norme ISO favorise la réduction des coûts. Elle pousse les sociétés à se surpasser en mettant en place des processus optimisés afin de gagner en productivité et en compétitivité. Le but de cette démarche est de prioriser des systèmes mieux conçus en allouant les ressources plus intelligemment. Cela entraîne automatiquement des résultats efficients et la possibilité de rester longtemps dans la course.


Le Ventitest : La solution idéale pour surveiller et améliorer la qualité de l’air intérieur
La maintenance des équipements de détection de feu et de gaz : les bonnes pratiques

Plan du site