Choisir les meilleures formations d’agent de sécurité ssiap

sécurité ssiap

Vous aimez apporter votre aide aux personnes qui vous entourent ou même à des inconnus ayant des difficultés ? Le métier d’agent SSIAP ou Service de Sécurité Incendie et d’Assistance à Personnes est fait pour vous. Bien sûr, pour y parvenir, il faudra suivre certaines formations bien déterminées. Mais, comment choisir les meilleures formations d’agent de sécurité SSIAP? Vous trouverez la réponse dans cet article.  

Qu’est ce qu’on doit savoir à propos du métier d’un agent SSIAP ?

Tout d’abord, il faut savoir que la formation agent de sécurité ssiap est celle que vous devez choisir, si vous rêvez de devenir un agent de sécurité incendie. Une fois la formation achevée et le diplôme obtenu, vous serez qualifié de SSIAP ou un agent SSIAP. Bien évidemment, il existe trois titres selon le niveau de formation que vous avez atteint.

  • Niveau SSIAP1: vous aurez à ce niveau le titre d’Agent de sécurité incendie. Vos missions se concentreront sur les exercices d’évacuation et de prévention des actes malveillants. Ils sont également basés sur la vérification régulière du bon fonctionnement du matériel incendie et concernent particulièrement l’intervention en cas d’incendie.
  • Niveau SSIAP2 : vous bénéficierez à ce niveau de la qualité de Chef d’équipe de sécurité incendie. Vous serez chargé de la coordination de l’équipe (constituée de quelques agents SSIAP1), de l’organisation des formations du personnel, de la gestion des conflits, ainsi que de l’application des règles sécuritaires.
  • Niveau SSIAP3: vous serez à ce stade le Chef service de la sécurité incendie. Votre mission est de superviser tous vos collaborateurs, de valider certains projets de construction, ainsi que d’organiser les stratégies de secours en interne. 

Alors, vous avez le choix entre commencer votre carrière dans le domaine ouvert au public ou bien s’orienter vers le secteur privé. En optant pour le premier choix, vous exercerez dans un ERP ou Etablissement Recevant du Public. Il pourrait s’agir d’un centre commercial, d’un stade public, d’une salle de conférence, d’une école, … En outre, vous pourrez aussi occuper un poste d’un agent de sécurité ssiap dans un IGH ou Immeuble de Grande Hauteur.

Comment se déroule la formation d’agent de sécurité SSIAP ?

Étant un métier en liaison avec la sécurité des personnes, les formations d’agent de sécurité SSIAP suivent impérativement des normes bien précises. Etant donné que ces formations se réalisent en 3 niveaux (SSIAP1, SSIAP2 et SSIAP3), vous devez, avant toute chose, disposer d’une attestation de secourisme et d’un certificat médical dans vos bagages pour être éligible à prendre part à la formation d’agent SSIAP.

Une  fois l’inscription effectuée, vous pouvez entamer le premier niveau SSIP1 qui se déroule en 75 heures. Il convient après de passer un examen. La réussite de ce dernier sera accusée par un diplôme SSIAP1. Pour passer au second niveau, il faut savoir que le diplôme SSIAP1 est exigé. Mais, il faut aussi avoir la preuve que vous avez déjà travaillé durant 1607 heures en ERP ou IGH en qualité d’agent SSIAP1.

Quant à la durée de la formation, cette dernière se fait en 70 heures réparties sur 10 jours. La formation se termine normalement par un examen qui dure 7 heures au maximum. Suite à l’obtention du diplôme SSIAP2, il vous faut 3 ans d’exercices pour pouvoir prendre part au dernier niveau. Le niveau SSIAP3 vous prendra 30 jours avec un examen à la fin.

Comment choisir les meilleures formations d’agent de sécurité SSIAP ?

Il faut savoir qu’il existe plusieurs centres de formation d’un agent de sécurité ssiap. Alors, pour vous aider à faire le choix parmi cette panoplie, on vous explique quelques points importants. Avant toute chose, il faut que vous vous renseigniez auprès d’un établissement de formation dans le but de savoir s’il est agréé ou non, certifié ou non. Après, vous devez trouver les réponses aux questions suivantes :

  • Comment se présente le cursus de l’établissement de formation ?
  • Est-ce que la formation qu’il donne est complète et répond aux normes exigées ?
  • Comment est la qualité de la formation ? Permet-elle de faire ressortir, de valoriser vos compétences et d’atteindre votre plein potentiel ?
  • Quels sont les frais de formation ? Quel est le pourcentage de ressortissants embauchés une fois leur formation achevée ?

Par ailleurs, chaque centre de formation dispose d’un site internet qui leur sert de vitrine virtuelle. Vous aurez, ainsi, accès à tous les services proposés et vous aurez une idée sur le déroulement des cours et les frais. Le plus important est de jeter un coup d’œil sur les avis des internautes, plus précisément des précédents clients ayant suivi des formations SSIAP. 

Reconfinement: les managers sous pression sont à nouveau sur le pied de guerre
Face à la crise, comment nourrir son optimisme pour la création d’entreprise ?