Comment favoriser le bien-être des salariés au travail ?

Le bien-être des salariés au travail correspond à tous les facteurs qui peuvent être susceptibles d’attirer sur la qualité de vie des salariés dans une entreprise ou un lieu de travail. Aussi, comment faire pour favoriser le bien-être des salariés au travail ? 

Les niveaux de lecture qui définissent le bien-être des salariés au travail 

En général, il existe cinq niveaux lectures qui déterminent le bien-être des salariés au travail et chaque niveau dispose leurs propres leviers de productivités et leurs propres motivations. Il s’agit donc du :

  • Le bien-être psychologique des salariés : celle-ci concerne l’intérêt des tâches à faire, l’indépendance, la concordance entre le volume et temps de travail à effectuer, le respect des niveaux hiérarchiques, etc.
  • Le bien-être physique : il consiste au confort de lieu de travail et l’ergonomie des bureaux ainsi que l’investissement sur les équipements en facilitant les tâches des employés.
  • Le bien-être social, il s’agit de la cohésion d’équipe ainsi que des relations de travail parfait qui sont dirigée vers des buts communs.
  • Le bien-être organisationnel : il détermine la flexibilité des horaires et le télétravail ainsi que l’équilibre vie professionnelle et privée.
  • Et enfin, le bien-être : il s’agit de l’éthique ainsi que les valeurs de la société partagées par les salariés.

Comment favoriser le bien-être des salariés au travail ?

Selon l’organisation mondiale de la santé ou OMS, le bien-être des salariés au travail est défini comme un état d’esprit qui est caractérisé par une synchronisation satisfaisante entre les aptitudes et les besoins ainsi que les aspirations de l’employeur, mais aussi les possibilités du milieu de travail. De ce fait, afin de favoriser ce bien-être, les employeurs ou les gérants des entreprises doivent écouter leurs salariés, il y a beaucoup d’entre eux disposent de bonnes suggestions afin de faire progresser l’entreprise ou afin d’effectuer les choses d’une façon plus efficace. De plus, pour favoriser le bien-être des salariés au travail, il faut établir une bonne relation de confiance ainsi que de bonne entente entre les employés et il est important aussi d’avoir une bonne attention vis-à-vis des supérieurs hiérarchiques et les travailleurs. Et enfin, pour favoriser le bien-être au travail, il est important de mettre en place une stratégie pour prévenir le stress dans les entreprises, car le stress est connu comme le facteur majeur de trouble de santé qui entraîne à la fois des symptômes comportementaux et physiques ainsi que cognitifs.

Pourquoi favoriser le bien-être des salariés au travail ?

Il y a plusieurs raisons qui poussent les employeurs de favoriser le bien-être des salariés. Tout d’abord, favoriser le bien-être au travail permet aux salariés de réduire le stress et l’absentéisme. De plus, le bien-être des salariés au travail est considéré comme une source de productivité et de loyauté ainsi que de créativité. Et enfin, le bien-être des salariés est bénéfique pour les entreprises, car leurs salariés deviennent beaucoup plus productifs et créatifs.

Formation SSCT : à quoi sert-elle ?
Quelles sont les 4 missions principales du CHSCT ?