Qualité de vie au travail, de quoi parle-t-on ?

Publié le : 28 décembre 20204 mins de lecture

Le travail prend une place très importante dans la vie de chacun. En effet, beaucoup de personnes passent plus de temps au travail que chez eux et auprès de leur famille. Certains n’ont même pas le temps de pratiquer du sport ou de s’adonner à un passe-temps. C’est pourquoi il est primordial de trouver un équilibre entre sa vie personnelle et professionnelle. De même, la qualité de vie au travail joue un grand rôle pour assurer cet équilibre.

Qu’est-ce que la qualité de vie au travail ?

La qualité de vie au travail peut être définie comme le niveau de satisfaction des employés en effectuant les activités quotidiennes au sein de l’environnement de l’entreprise. Un environnement de travail de qualité et sain favorise un sentiment de sécurité et de développement personnel et professionnel chez les employés. Sur idprevention.com, ce concept de qualité de vie au travail et les astuces pour instaurer cet environnement sain y sont développés. N’hésitez pas à aller sur ce site pour en savoir plus.

Avantages d’une bonne qualité de vie au travail

Actuellement, les entreprises établissent même une charte « QVT ». Les avantages pour les entreprises qui adoptent ce concept ainsi que la culture de la qualité de vie au travail c’est d’atteindre plus facilement leurs objectifs. La productivité, l’attention et la motivation augmentent chez les employés. L’environnement de travail s’améliore et il y a une diminution des taux d’absentéisme pour cause de santé, de démotivation et de stress. En évoluant dans un environnement de travail sain, les employés sont reconnaissants de leur travail, l’environnement de travail est sain et inspirant, l’alimentation s’améliore. De plus, il y a un esprit de créativité et d’initiative. Le bien-être au travail est avantageux pour l’entreprise et pour les employés.

Comment maintenir la qualité de vie au travail ?

Afin d’améliorer l’environnement de travail et d’inciter le progrès individuel et collectif au sein de l’entreprise, des mesures pour motiver le personnel peuvent être mises en place.

Des horaires flexibles pour que les employés rejoignent facilement le travail et leur domicile, pour régler leurs personnels même pendant les heures de travail. Cela favorise l’engagement et la responsabilité en réduisant les absences et les heures supplémentaires, car le temps est mieux géré.

Des programmes de bien-être avec des activités telles que les massages, les cours de yoga et de relaxation, du sport. Ces activités peuvent se faire en entreprise ou en dehors de l’entreprise.

Avantages qui répondent aux besoins et aux souhaits des employés comme des accès à des salles de sport, des bons d’achats ou de réduction, des tickets-repas. Cette initiative a des résultats positifs sur la santé des employés notamment la réduction du taux d’inactivité physique et de maladies cardiovasculaires et d’obésité.

Montrer de la reconnaissance envers vos employés et leur prouver qu’ils comptent pour vous grâce à des récompenses, des primes ou encore des formations et des cours sur le bien-être au travail ou sur le développement personnel est toujours important.

En mettant en place une charte « QVT », l’entreprise tient compte du bien-être de chaque employé. Le personnel fournit plus d’efforts et obtient de meilleurs résultats. De plus, la motivation et la satisfaction des employés se traduisent par une augmentation de la satisfaction des clients.

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