Reconfinement: les managers sous pression sont à nouveau sur le pied de guerre

Les managers ont presque toujours été sur la ligne de mire lorsqu’il s’agit de gérer cette crise sanitaire au sein des entreprises. Bien que leur rôle a toujours été primordial, la véritable crise est probablement encore à venir, ce qui ne fait que monter la pression dans le domaine du management. 

Réévaluation selon le contexte : un passage obligé

Sachez avant tout que management et confinement vont de pair quand il faut faire face au retour au bureau pendant la crise sanitaire. Gestion des stocks en gel et masques, organisation des rotations d’équipes, adoption de nouvelles mesures… Autant de missions qui pèsent sur la tête des managers. De plus, les employés sont épuisés, plusieurs d’entre eux n’ont pas pu prendre de vacances, ou du moins, en ont pris très peu. Sans un vrai break, le vrai repos n’a pas lieu. Comme tout le monde le sait, l’avenir reste encore incertain. Devant le stress que tout cela peut générer, il est essentiel de rester ouvert et attentif, c’est pourquoi les managers laissent une grande place aux discussions, permettant d’évoquer des sujets sensibles pour lever toutes les questions équivoques.

Reconfinement : de nouveaux axes d’évolution à tracer

Les bons managers sont bien conscients que le bien-être favorise l’engagement. Or, il n’est pas toujours évident d’associer management et confinement en gardant la motivation des équipes intacte. Motiver une troupe tient non seulement à votre culture d’entreprise, mais aussi au sentiment des collaborateurs d’être à leur place. De plus, le confinement et l’ambiance en général ont généré des crises au niveau de la vocation, une recherche de sens. Plus que jamais, le rôle du manager est central : gérer au sein d’un environnement anxiogène, encourager des perspectives pour les talents, accompagner des équipes avides de changement… En effet, il faut savoir faire évoluer les compétences de chaque salarié vers des fonctions qui leur correspondent.

La réinvention du partage de connaissances

Autre leçon dans la nécessité d’allier management et confinement : savoir tirer profit dans un contexte où demander directement à un collègue de bureau n’est pas toujours possible. Mais il reste essentiel de partager des connaissances, malgré le travail à domicile et les règles de distanciation. Le fait d’avoir expérimenté massivement le télétravail a appris aux managers que même avec des outils efficaces, il demeure difficile d’accéder à l’information. Certains ont donc choisi de développer la culture de la communication écrite à travers la création d’une base de connaissance commune, une sorte de FAQ interne.  

Licenciement : jusqu’où aller pour recueillir des preuves sur les réseaux sociaux ?
E-commerce : comment faire de la pub sur Instagram ?